La couleur des sentiments / Kathryn STOCKETT

Pourquoi ce premier roman cavale-t-il en tête des ventes depuis plusieurs mois ? Peut-être parce qu’il donne au lecteur blanc l’impression de racheter une toute petite part infime de la culpabilité collective très sensible depuis quelques décennies dans le monde occidental ? Nous battons notre coulpe(enfin!) vis-à-vis du colonialisme, la France ne sort pas de ses remords algériens…

L’histoire que nous conte cette jeune écrivaine du Sud des USA est attachante, certes, et comment ne pas prendre fait et cause pour ces « bonnes » noires pénétrées d’amour « maternel » pour les enfants qu’elles élèvent dans les familles où les femmes sont décrites comme des oiseaux sans tête ni coeur. Entraînées par une journaliste moins idiote que ses amies blanches, elles vont accepter de témoigner sous de fausses identités tout en &tant conscientes du risque énorme auquel elles s’exposent. Pas mal de stéréotypes dans ces portraits, dont se détachent Minny, insolente et courageuse et Aibileen, la femme-nounou de nos rêves d’enfants.

A lire si on a envie (?besoin) de se donner bonne conscience.

Impression de Danielle De Neve.

Mississipi 1962. C’est encore le temps où chaque famille blanche a au moins une domestique, « élégamment » appelée bonne. Ces femmes qui s’occupent aussi bien de l’entretien de la maison que d’élever les enfants de leurs maîtres. Les mondes des uns et des autres sont séparés, et personne n’imagine qu’il pourrait en être autrement. Et pourtant entre Skeeter, Aibileen et Minny, une blanche, deux noires, va naître du respect, de l’amitié et la volonté de faire changer les mentalités.

J’ai trouvé ce premier roman émouvant, plein d’humanité, attachant, drôle, …

Impression de Frédérique HIFFE

Ce livre est-il disponible à la bibliothèque ?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :