Une catastrophe naturelle / Margriet DE MOOR

Néerlandaise. Après avoir étudié le chant et le piano, elle a choisi l’écriture. Son premier roman, Gris d’abord puis blanc puis bleu (1993), fut qualifié de chef-d’œuvre par la critique. Ont suivi Le Virtuose (1995), Duc d’Égypte (1999) et Le Rendez-vous (2003).

Lidy, à la demande expresse de sa sœur cadette Amanda, accepte de partir en Zélande. En échange, Amanda s’occupera de Nadia la fille de 2 ans de Lidy et accompagnera Sjoerd, le mari de Lidy, à une soirée. Cette petite comédie bouleversera leurs destins car dans la nuit du 31 janvier au 1er février 1953, une tempête historique fera céder de nombreuses digues et rayer de la carte le sud-ouest des Pays-Bas.

Chapitre par chapitre, nous suivons l’histoire des deux sœurs. D’un côté le récit le Lidy prise dans la catastrophe naturelle durant deux jours. D’autre part la nouvelle vie d’Amanda qui va prendre la place de sa sœur auprès de Nadia et Sjoerd pendant 30 ans.

Les descriptions de la catastrophe naturelle sont splendides et si, en apparence, Amanda ne semble souffrir d’aucun remord, il n’en demeure pas moins que l’ombre de sa sœur planera sur elle tout au long de son existence.

Impression de Christian Vanderstraeten.

Ce titre est-il disponible à la bibliothèque ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :