OU IRONS-NOUS CET ETE? d’ ANITA DESAI

Anita Desai est née en 1938 en Inde de mère allemande et de père bengali.C’est une romancière des plus célèbres en Inde.
Au départ, Anita Desai n’avait pas autorisé la traduction de ce roman, le premier, acclamé en Inde comme un chef-d’oeuvre lors de sa publication en 1975.Elle a alors 38 ans. La traduction n’a été réalisée qu’en 1995.
Ce livre se présente comme une cassure entre ce que l’on voudrait devenir et ce que les circonstances nous imposent.
C’est le parcours de vie de Sita qui, à 40 ans, attend son cinquième enfant sans l’avoir désiré.Elle est l’épouse d’un riche homme d’affaires de Bombay aimant mais impassible. Sita décide, pour les vacances d’été, de retourner dans l’île où elle a passé toute son enfance auprès de son père. Celui-ci, disciple de Gandhi, avait fait de cette île un endroit magique. Mais la réalité actuelle ne ressemble pas à celle du passé…
C’est un roman sur l’oppression des femmes indiennes,sur leurs rêves de création,de réalisation de vie. Il parle aussi des attentes personnelles et des déceptions. Il aborde l’angoisse du futur: la violence,la civilisation décadente, la complexité du monde.

Impression de Madeleine Mathieu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :