Confessions d’un gang de filles : Foxfire de Joyce Carol OATES

Sujet : vengeance, rébellion, violence Lieu, date : USA, années 1950

Note sur l’auteur : J. C. Oates est née aux États-Unis en 1938. Issue d’une famille modeste, elle est la première de sa famille à obtenir un diplôme de secondaires et à aller à l’université. Elle a écrit de nombreux romans, nouvelles et poèmes, et a gagné plusieurs pris littéraires. Plusieurs de ses œuvres on été adaptées au cinéma, dont Foxfire.

Résumé : Maddy nous raconte les mémoires de Foxfire, un gang exclusivement féminin qu’elle, sa copine Legs et quelques autres avaient créé pour se venger de toutes les vexations et humiliations qu’elles subissaient. L’ennemi n°1 du gang c’est l’homme, l’ennemi n°2 ce sont les adultes. Ces adolescentes révoltées veulent vivre selon leurs propres règles, mais vont bien vite déchanter en découvrant que la violence appelle la violence…

Ce roman fait parler des filles exactement comme elles pensent, en retraçant fidèlement ce qu’elles ressentent à cet âge difficile (entre 13 et 16 ans) et dans un monde encore majoritairement dirigé par les hommes. On compatit, on désapprouve, mais toujours on les comprend, et on se sent quelques fois un peu membre du gang. Un beau roman malgré sa violence, et qui peut s’adresser aux grands adolescents.

Impression de :G. WALLON

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :