Le reste de leur vie de Jean-Paul Didierlaurent

Les deux « jeunes » protagonistes, Manelle et Ambroise exercent une profession que tout oppose : l’une aide les vivants (aide-soignante) et l’autre s’occupe des morts en les préparant avant l’enterrement (thanatopracteur). Ce sont deux métiers peu valorisés, et pourtant, ils sont exercés dans le plus grand respect et avec beaucoup de passion par nos deux héros.

Deux « seniors » vont également prendre une place importante dans le récit : il y a Beth, la touchante grand-mère d’Ambroise, et Samuel, un homme dont s’occupe Manelle. Ensemble, ils vont partir dans un road-movie loufoque avec un but bien précis : mettre fin aux jours de Samuel atteint d’une tumeur multiforme. En effet, le vieil homme souffre et souhaite partir en douceur, grâce à une association spécialisée implantée en Suisse. Mais rien ne va se passer comme prévu.

Malgré le sujet, sachez que vous n’allez pas déprimer. Tout en parlant de la mort et de la vieillesse, l’auteur a su aborder ces deux thèmes sans que ce soit glauque et avec humour et tendresse.

C’est une lecture qui fait "du bien" au moral. Un véritable coup de coeur !

Impression de Patricia LAFONT

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :