Une brillant avenir de Catherine CUSSET

Un tableau réparti sur trois générations de Roumains avec pour pivot une femme exceptionnelle, déterminée, intelligente, Elena, décidée à tenter sa chance en fuyant un régime oppressant.
Epouse d’un Juif malgré l’opposition de ses parents, Elena va réussir à obtenir le visa permettant de rejoindre la famille de son mari en Israël mais elle comprend que la situation du pays présente un danger pour l’avenir de leur fils Alexandre, objet de toutes ses préoccupations. Grâce à sa volonté inébranlable et à sa pugnacité, elle réussit à obtenir les documents leur permettant de s’installer aux Etats-Unis où elle exercera son métier de physicienne nucléaire.
Obnubilée par l’avenir prometteur de son fils, elle va vivre avec inquiétude les affres sentimentales d’Alex, assez instable dans ses amours et ses études et qui va épouser une Française.
Les péripéties de la relation belle-mère- belle-fille sont analysées avec beaucoup de finesse et apparaissent comme le point d’orgue de l’histoire d’une famille de notre époque, ballotée par les fluctuations de l’Histoire.

Impression de Danielle De Neve

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :