La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar SARR

« Devenir adulte est toujours une infidélité qu’on fait à nos tendres années. Mais là réside toute la beauté de l’enfance : elle existe pour être trahie, et cette trahison est la naissance de la nostalgie, le seul sentiment qui permette, un jour peut-être, à l’extrémité de la vie, de retrouver la pureté » de la jeunesse »

Un roman ? une réflexion philosophique ?… un labyrinthe, un dédale composé d’aller-retours, de rencontres autour d’une quête fondamentale : la recherche du père, des origines autour d’un manuscrit génial mais sulfureux « Le Labyrinthe de l’inhumain » considéré comme un chef-d’œuvre, puis vilipendé comme plagiat, mais qui ne manque pas d’impressionner ses rares lecteurs.

Mais surtout un style, un vocabulaire d’une richesse exceptionnelle, une analyse acerbe de la perception de la « négritude » et de ses dérives au cœur du snobisme intellectuel des milieux littéraires…

Géopolitique, critique littéraire, ancestraux, analyses psychologiques…s’entremêlent dans cet hymne à la littérature. Une somme !

Impression de Danielle De Neve.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :