La collectionneuse de mots oubliés de Pip Williams

Histoire charmante au premier abord mais qui fait prendre conscience à quel point un dictionnaire (en l’occurrence le vénérable » Oxford Dictionary«) peut ignorer délibérément des
mots jugés « inconvenants » , attentatoires à la décence ou appartenant à une langue parlée principalement par les femmes. C’est en découvrant que le mot « bonne-à-tout-faire » ne trouve pas sa place dans les pages de l’édition de 1901 que l’héroïne va décider d’écumer les marchés à l’écoute de ses contemporaines pour dénicher des perles du langage courant qu’elle va répertorier sur les fiches du Scriptorium où elle travaille avec son père.
Son « enquête » va l’amener à découvrir les mouvements de protestation des Suffragettes et nous fait comprendre à quel point les femmes ont dû se battre pour conquérir une voix au chapitre.Un livre qui soulève de réels problèmes de civilisation sous unecouverture romantique. A découvrir pour toucher du doigt le poidssocial des mots et leur valeur symbolique , voire politique !

Impression de Danielle De Neve.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :