Roman dépaysant pour nous, Occidentaux, par son ambiance, sa nature envahissante, débordante, par ses excès dans tous les domaines: fierté exacerbée, rancoeurs inassouvies vis-à-vis de l’Anglais colonisateur, images de la misère au quotidien, de la rue grouillante… Le personnage-pivot, Sai, jeune fille intelligente, sensible, vit dans une demeure bourgeoise qui se délabre, métaphore d’une société en perte de repères, en proie aux affres d’une révolution sociale où les ethnies multiples s’affrontent, au bord de la guerre civile. Son grand-père, un des premiers Indiens à avoir conquis la notoriété à l’aube de l’indépendance, ressasse son échec familial et humain en reportant la seule affection dont il est capable sur sa chienne qu’il fait nourrir avec des mets de choix dans un pays de crève-la-faim. Le cuisinier rêve du retour glorieux de son fils envoyé aux Etats-Unis, porteur de tous ses espoirs en une réussite éclatante … et qui reviendra…! Le tableau est saisissant de réalisme, le bilan impressionnant par ses occasions manquées, ses renoncements… L’écriture, sobre, souligne la dégradation lente et inexorable des espérances déçues.
Impressionnant!
Impression de Danielle De Nève
L’auteure relate les parcours de vie de Sai, orpheline à 16 ans, recueillie par son oncle ; juge à la retraite ; du cuisinier à leur service et de son fils qui a choisi de quitter le nord de l’Inde pour s’expatrier au Etats-Unis.
Elle nous plonge dans le vécu de ses personnages avec une écriture qui foisonne d’images et d’humour et qui enchevêtre les destinées de chacun sans cependant que le lecteur ne perde le fil du récit.
La romancière décrit plusieurs quêtes : les premiers émois amoureux, les quêtes de l’identité et de la justice.
Impression de Marie-Rose Vanhorick.